Agrégation interne EPS
Aperçu des sections
-
-
-
Vous trouverez dans ce cours des apports de connaissances sur l'item 4 ECRIT 1 AIEPS: "L'évolution de la relation pédagogique en EPS et le métier de l'enseignant" ET l'Item 2 (Anne Laure Fajoux): "Les jeunes, les pratiques sportives et les incidences en EPS".
1. Votre mission durant cette semaine (22/09 au 29/09): faire une synthèse et s'approprier les connaissances.
2. Sujet croisant item 4 et 2 à travailler le vend 29/09 après-midi en distanciel.
3. ven 06/10: conférence AEEPS sur "évaluation"
4. mer 11/10: déposer son travail (lancé le 29/09)
5. ven 13/10: travail différencié (distanciel) sur teams
Bon courage
Anne-Laure et Romain
-
En PJ le sujet à traiter ou à commencer ce vendredi aprem du 29/09.
N1
N2
N3
N4
Analyse au brouillon
Intro rédigée
Intro + 1 partie
Devoir complet
-
En vue de préparer le TD du 23 octobre prochain sur "la leçon d'EPS et l'activité es élèves depuis 1967". Je vous propose l'activité suivante.
1 - Analysez les photos ci-dessous (description des plans de la photo, de l'activité des élèves, des contenus proposés...) et contextualisez-les à partir de connaissances personnelles (30')
2 - A l'aide de mots-clés, renseignez ce tableau (10')
1967 à …
… à …
… à 2023
Contenu à apprendre
Activité de l’élève
Rôle de l’enseignant
3 - Lisez le cours intitulé "2023 La leçon d'EPS et l'activité de l'élève - D Couvert" (45')
4 - Effectuez le travail sur le sujet "2023 Sujet sur la leçon et l'activité de l'élève" (60')
Bon courage à toutes et tous, et à lundi 23 octobre !
-
-
-
Bienvenu dans ce module de formation qui se compose de plusieurs éléments et temps :
Semaine n°1 , du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2023 :
1- Visionnez les 5 capsules vidéos consacrés à la méthodologie d'écrit 2 (durée de 5 à 15 minutes selon les capsules).
2- Lisez le document "Repères méthodologiques".
3- Traitez le sujet proposé en allant jusqu'à l'étape de problématisation.
4- Connectez-vous à la visio TEAMS, le vendredi 15 septembre de 14h à 16h, pour un temps commun de travail (objectifs : réponses à vos questions; traitement du sujet; apports de connaissances sur la thématique de l'évaluation)
5- Suite à notre visioconférence, quelques ressources à consulter : synthèse de la conférence de consensus sur l'évaluation (ou mon résumé de ce dernier), les principaux effets docimologiques à connaître et enfin quelques apports de connaissances sur l'évaluation.
-
Semaine n°2 , du lundi 18 au vendredi 22 septembre 2023 :
1- Lisez le document "Item 2 Travail préparatoire".
2- Analysez au choix deux ressources parmi celles proposées
3- Réalisez un plan détaillé du sujet proposé dans 'Item 2 Travail préparatoire". Vous pouvez vous appuyer sur le document fourni.
4- Transmettez à l'adresse suivante votre plan (ou photographie s'il est réalisé sur papier) : thibaud.rouet@ac-orléans-tours.fr
5- Connectez-vous à la visio TEAMS, le vendredi 22 septembre de 13h30 à 15h30, pour un temps commun de travail (objectifs : réponses à vos questions; traitement du sujet; apports de connaissances sur la thématique de l'évaluation)
En dernière ressource disponible, vous pouvez consulter la présentation utilisée (avec quelques précisions supplémentaires) utilisée lors du dernier TD.
-
-
Bonjour à toutes et tous,
Nous nous retrouvons mardi matin sur la thématique des usages pédagogiques du matériel dans les leçons d'EPS. Le TD se déroulera en 2 temps : un temps réflexif collaboratif, un temps d'écriture.
Si possible, essayer de prendre au-moins connaissance du fichier pdf sur la thématique.
Sujet support
« Le matériel est intéressant pour apprendre, comme aide pour apprendre […], mais on se rend compte aussi que le matériel n’est pas vide de contenus, et, quand on apprend, on apprend aussi le matériel ».
Nicolas Terré, conférence UFR STPAS Lyon 2022/2023
Vous expliquerez comment et pourquoi les apprentissages des élèves sont impactés par les usages pédagogiques des matériels dans vos leçons d’EPS.
Vous illustrerez vos propos dans le cadre de l’établissement décrit en annexe dans deux champs d’apprentissage de votre choix
-
-
Bonjour à tous,
Je vous transmets le sujet et le contexte supports du TD d'E2 du 24 octobre.
Vous y trouverez le travail préparatoire à réaliser en amont (TD 24.10.2023 UD - Techniques corporelles et santé) ainsi que quelques documents ressources pouvant servir d'appui ou enrichir les références et connaissances que vous possédez déjà...
Attention: la thématique du TD est l'unité démonstrative, le travail de rédaction des UD + méthodo sera réalisé l'après-midi.
N'hésitez à me contacter si vous avez des questions (gaelle.rousseau@ac-orleans-tours.fr)
Bon courage et bon week-end.
Gaëlle
-
Bonjour à tous,
Je vous transmets les documents supports du TD.
Bon courage pour la suite de la préparation et bonnes vacances à tous!
Gaëlle
-
-
-
-
-
-
Ce TD a lieu en distanciel et en asynchrone, c'est à dire que chacun pourra travailler à son rythme.
Voici les consignes :
1- Prenez connaissance des deux documents : 1-Conseils pour gérer les 5 heures de préparation et 2-Conseils pour analyser une vidéo;
2- Construisez (ou modifiez) votre cadre méthodologique d'analyse : il vous permettra d'organiser votre prise de notes et votre analyse du dossier et de la vidéo;
3- Renseignez le document partagé, qui vous permettra de croiser vos regards avec les collègues de la promo : votre recueil de données (les éléments signifiants qui auront retenus votre attention) et vos hypothèses interprétatives (comment vous les analysez).
4- Envoyez enfin le squelette du diaporama que vous envisagez d'utiliser pour votre exposé oral. La consigne avait été donnée lors du TD n°1, de le préparer tranquillement : il est maintenant temps d'avoir un retour sur le cadre que vous envisagez d'utiliser. Envoyez votre diaporama, après l'avoir converti au format pdf, à anthony.van-de-kerkhove@uni-orleans.fr
--> A l'issue de ce TD, vous serez prêts pour la simulation d'oral 1 prévue le 1er jour du stage de février (le lundi 26 février). Vous aurez préparé d'une part, une analyse précise et pertinente du dossier et de la vidéo et, d'autre part, votre cadre de présentation. Le 26 février, vous aurez 5 heures pour concevoir votre leçon, préparer votre exposé et votre entretien (de 8h à 13h) puis vous passerez à l'oral.
-
-
CONSIGNES:. Lire et effectuer une synthèse personnelle du pdf en PJ et des compléments déposés sur celene (articles, illustrations,...) = actualiser ses connaissances sur la Natation Vitesse et autres pratiques proches (savoir-nager, sauvetage,…).. Venir en TD en présentiel le vendredi 23/02/2024 avec ses questions, remarques, demandes sur ce pdf: 30’-1h. 1h30 Mise au travail (avec support fiche TD) : concevoir, en duo, une situation à partir de vidéos, en exploitant sa méthodo oral 1 (si fait).. Pause 10'. 1h Présentation à l'oral.
-
. Articles: illustrations pédagogique en natation vitesse: Indice de nage, perf auto-référencée, petite-grande boucle,...
. Illustrations complémentaire en sauvetage
-
-
ARCHIVES DE LA FORMATION
-
-
Vous trouverez dans ce dossier:
. le power point du TD: proposition analyse du sujet.
. Proposition 3 parties avec contenus à organiser.
Bon courage. On lâche rien. (Romain N)
-
-
-
-
Vous trouvez ci-joint:
. le support du TD Natation vitesse oral 1 du 04/03/2023.
. la fiche TD afin de s'entraîner.
-
Ci-joint, une formation continue récente issue de l'académie de Lyon.
A exploiter dans le cadre de l'O1:
. exemples de perf auto-référencée
. exemples de 4 niveaux de maitrise formalisés sur le plan Mot et M&S
. des exemples de SA.
. un cadeau pour Aurélie: Apprentissage de la culbute en 5 étapes avec contenus d'E: vidéo sikana:
https://www.youtube.com/watch?v=lwOBe-G-4pc&t=4s&ab_channel=SikanaFR
-
Le diaporama projeté
-
Nicolas Mascret, « « Référence culturelle et formation des enseignants d’Éducation Physique et Sportive » », Travail et formation en éducation [En ligne], 3 | 2009, mis en ligne le 18 décembre 2009,
-